En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Suivi auprès d'adolescents à Brest

Je suis psychologue et psychothérapeute à Brest, pour les enfants, adolescents, adultes, ou pour la famille.

L’adolescence est une période clé du développement de l'identité.

L'adolescent, pour se développer, à besoin de se distancier de ses parents mais tout en ayant encore besoin d'eux. Les liens familiaux deviennent complexes, parfois conflictuels. L'adolescent découvre de nouvelles expériences : nouveaux rapports sociaux, premières relations amoureuses, autonomie, sexualité.… Ainsi, cette période de l'adolescence est remplie d'un grand nombre de changements  sur les plans physiologique, social et psychologique, pouvant être sources de souffrances.

Tout type de demande peut amener à consulter. Mais surtout, chez l'adolescent, tout changement brusque doit alerter et nécessiter une prise en charge psychologique.

Voici une liste, non exhaustive, des signes pouvant nécessiter une consultation pour un adolescent :

- Retrait, isolement, désinvestissement des relations
- Difficultés scolaires, ou d'orientation
- Pensées suicidaires
- Baisse de l’estime de soi
- Hétéro-agressivité (verbale ou physique).
- Auto-agressivité (scarifications…)
- Intolérance à la frustration
- Troubles alimentaires
- Conduites addictives



Au cours du suivi avec l'adolescent, je reçois le/les parent(s) de l'adolescent, sauf si l'adolescent ne le souhaite pas. Je fais le point avec le/les parent(s) à une fréquence non définie à l'avance mais toujours en fonction des besoins de l'adolescent.
Ce qui se dit entre moi et l'adolescent est confidentiel. Certains sujets peuvent être discutés avec les parents après avoir obtenu l'accord de l'adolescent.

J'accompagne l'adolescent dans la verbalisation des difficultés rencontrées, je l'aide à préciser certains points pouvant permettre une meilleure compréhension et analyse de la situation. Généralement l'adolescent trouve un soulagement à être accompagné par un psychologue qui ne porte pas de jugement de valeur. Ensemble, nous arrivons alors à  régler sereinement ce qui le met à mal.

Découvrez la galerie photos