Le mal-être de l'enfant

Brigide Boclé

 

Je suis psychologue et psychothérapeute à Brest, pour les enfants, adolescents, adultes, ou pour la famille.

Je réalise le suivi auprès d'enfants. Bien souvent, ils en tirent profit même s'ils ne sont pas toujours consentants pour venir à un premier rendez-vous.

Parfois, l'enfant parle de son mal-être à son/ses parent(s). D'autres fois, l'enfant ne peut pas toujours dire ce qui ne va pas : il peut alors manifester des comportements, ou des changements qui interrogent la famille, le milieu scolaire…

Quand consulter ? 

Brigide Boclé

 

Le premier entretien

De nombreux troubles peuvent amener à consulter : anxiété, troubles alimentaires, difficultés relationnelles, énurésie, troubles du comportement (violence…), troubles du sommeil, hallucinations auditives, troubles du spectre de l'autisme, hyperactivité, tristesse en lien avec une reconfiguration familiale…

Le psychologue accompagne l’enfant et le (ou les) parent(s), dans la compréhension du mal-être de l'enfant, et va les aider à le surmonter.

Le travail avec un enfant débute toujours par un entretien en présence d'un parent. Selon les situations, je peux recevoir le parent seul, avant de recevoir le parent et l'enfant.

Avec le parent je prends connaissance de la personnalité de l'enfant, de sa vie et nous cernons votre demande. Il arrive - et ce n'est pas si rare - que l'enfant ne soit pas d'accord avec ce qui est dit par le parent : il est alors important de faire le point ensemble.

Comment se déroule le travail avec l'enfant ?

Brigide Boclé

 

Lors des entretiens suivants, j'invite le(s) parent(s) à entrer en début de séance afin de faire le lien, puis je reste seule avec votre enfant.

Au cours des entretiens avec l’enfant, j'utilise les échanges pour qu'il dise ce qui ne va pas pour lui. Selon les situations, je peux me servir de différents supports symboliques de communication afin d’aider l’enfant à s'exprimer. Il peut s'agir de dessin, de pâte à modeler, de lecture, de la mise en place de scénario avec des jouets...

Au cours du suivi avec l'enfant je reçois en parallèle le/les parent(s) de l'enfant. En effet, c'est vous, parents, qui connaissez le mieux votre enfant. C'est donc ensemble que nous élaborons l'accompagnement le plus adapté pour votre enfant. Je fais le point avec le/les parent(s) à une fréquence non définie à l'avance mais toujours en fonction des besoins de l'enfant.

Ce qui se dit entre moi et l'enfant est confidentiel, ainsi certains sujets peuvent être discutés avec les parents après avoir obtenu l'accord de l'enfant.

Au cours du suivi psychologique nous travaillons ensemble sur la problématique de l'enfant afin qu'il puisse dépasser ses difficultés et ainsi se construire en tant que sujet.