En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Question/réponses à Brest

* De quelle manière se conduit l'entretien ?

En séance, la règle de conduite de la consultation est l'association libre. Le psychologue s'oriente en fonction de la parole de la personne, une parole libérée. Il faut laisser libre cours à la pensée, faire des liens en fonction de ce qui vous vient à l'esprit. En se laissant ainsi aller, des éléments du passé reviennent incidemment à la surface et permettent d'approfondir le travail sur soi.
En séance, j'invite le patient à raconter son histoire, en profondeur par le biais des associations. J'interviens au fur à mesure pour accompagner, favoriser l'expression, la réflexion autour de la situation problématique, pour « ouvrir » au sens. L'acte de parole révèle les significations cachées des symptômes et permet par là même de réduire les symptômes.

* Quelle est la différence entre un suivi psychologique d'orientation psychanalytique et une  psychanalyse ?

Il y a une différence de cadre et de durée.
Contrairement à une psychanalyse, la psychothérapie analytique n'utilise pas le divan, mais se déroule en face à face, dans un entretien verbal. Elle s'avère plus interactive qu'une psychanalyse du fait d'une plus grande participation du thérapeute.
Par ailleurs, un suivi psychologique est moins long qu'une psychanalyse.

* Pourquoi voir un psychologue plutôt que de se confier à un proche ?

Se confier à son entourage peut libérer, soulager mais l'accompagnement par un psychologue, dénué de tout jugement, empreint de neutralité, et doté d'une connaissance du fonctionnement psychique est à privilégier.

* Pourquoi ne peut-on pas s'analyser seul ?

En consultation, le patient peut « déposer » dans un lieu neutre, tout ce qui lui pèse. Aussi, grâce au suivi il s'entend dire : cela peut avoir un effet de signification important. Le psychologue se repère sur « ce qui se dit dans ce qui s’entend » (Ref : Lacan, Extrait de "L'ETOURDIT" texte de 1973 de Jacques Lacan - Paru dans Silicet, 1973, n° 4, pp. 5-52). Ainsi, par sa position décallée et son analyse fine du discours il peut pointer au patient des éléments dont ce dernier n'a pas toujours conscience et qui peuvent l'aider à avancer.
Enfin, le psychologue, par son écoute bienveillante et ses méthodes de travail, favorise l'élaboration de la personne et son travail sur lui-même.  

* Qu'en est-il de la prise de notes ?

Je ne prends pas de notes pendant la consultation mais dans l'après-coup. Je procède ainsi pour ne pas gêner la prise de parole.

* Quelle est la durée d'une consultation ?

La durée de la consultation peut être variable d’une séance sur l’autre : en effet, le psychologue s’attache à arrêter la consultation sur un élément qui favorise le travail psychique du patient. En moyenne les séances durent 45 minutes.

* Quelle est la fréquence des séances ?

Ensemble, nous définissons le rythme des consultations en tenant compte de vos besoins et de vos disponibilités. Le rythme des séances est fonction de chaque situation. Il est généralement d'une séance toutes les semaines ou toutes les deux semaines, afin de maintenir une ouverture à la parole optimale. La fréquence des consultations peut être réajustée tout au long du suivi.

* Combien de temps dure le suivi ?

Nous ne pouvons pas le connaître à l'avance.
Il ne s’agit pas toujours de s'investir dans un long travail thérapeutique. Les effets peuvent parfois être notables dès les premières consultations.
Quelques séances peuvent être suffisantes pour dénouer une difficulté ponctuelle.
Parfois un suivi psychologique plus long est indiqué.

* Faut il voir plusieurs psychologues ?

La rencontre entre un psychologue et un patient est avant tout une rencontre humaine. Il faut donc se sentir à l’aise et en confiance sans quoi il ne faut pas hésiter à voir quelqu’un d’autre.

* Les séances sont elles prises en charges par la Sécurité sociale ?

Les consultations ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale. Cependant, certaines mutuelles remboursent quelques séances. Je fournis dans ce cas des factures des séances réalisées.
Vous pouvez contacter votre mutuelle pour plus de renseignements.

* Qu'en est il du secret professionnel ?

Les rendez-vous sont soumis au secret professionnel.

* Est-il possible d'avoir un rendez vous très rapidement ?

Lorsque vous m'appelez et que je ne suis pas disponible, je rappelle dans la journée.
Je peux me rendre disponible pour vous recevoir au plus vite. Dans les situations les plus graves il est possible de contacter les urgences psychiatriques au : 02 98 34 74 69.

 

Tarif de la consultation

Le montant de la consultation s'élève à 41 €.
Elle dure environ 45 minutes.
Les tarifs peuvent être réajustés pour les étudiants et les personnes sans emploi.

 

Moyens de Paiement

  • Chèques bancaires
  • N'accepte pas les cartes bancaires
  • Espèces

Découvrez la galerie photos